Raison d'être
Par les nouveaux récits, nous accompagnons les leaders culturels et économiques dans la révolution écologique à mener pour bâtir une société désirable, juste et respectueuse du Vivant.
Êtes-vous
un leader culturel ?
Acteurs et actrices des métiers du journalisme, de la création, de la communication, de la publicité, de la production, de la distribution, de l’édition, de la diffusion des contenus sur les médias sociaux, à la télévision, dans la presse… Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la transformation de nos imaginaires pour pouvoir changer notre récit de société.
Au vu des urgences environnementales et sociales, c’est même une lourde responsabilité qui nous incombe désormais.
Une société désirable,
à quoi cela ressemble ?
C’est l’environnement souhaitable dans lequel nous pourrions vivre à l’horizon 2050 ! Un nouveau contrat social et naturel aurait infléchi les prévisions pessimistes vers lesquelles la croissance du “business as usual” d’aujourd’hui nous conduit inexorablement.
En effet, tous les scénarios prospectifs issus des rapports scientifiques (ADEME, GIEC, IPBES, Haut Conseil pour le Climat, The Shift Project, RTE, Négawatt…) nous parlent d’une société où la sobriété, la coopération et l’entraide sont au coeur des stratégies d’adaptation et de résilience de nos territoires.
La société désirable pourrait donc se résumer ainsi : moins de biens, plus de liens !
Notre mission et nos outils se déploient à travers un dispositif d'accompagnement en 4 temps ↓
Acculturer :
pour une compréhension globale des enjeux.
On ne peut envisager les solutions que lorsque l’on a parfaitement compris la nature d’un problème, a fortiori quand celui-ci est systémique. Climat, biodiversité, énergie, justice sociale, égalité femme-homme... Imagine 2050 met à votre disposition un socle de connaissances scientifiques et sociétales pour appréhender le monde d’aujourd’hui et de demain au travers d’intervenants inspirants, d’ateliers en intelligence collective et de notre conférence Imagine 2050 soutenue par l’ADEME.
Focaliser :
pour découvrir les défis du secteur.
Nous vous aidons à comprendre les spécificités de la bifurcation écologique dans les industries créatives et culturelles, d’une part, en percevant votre impact environnemental ainsi que votre vulnérabilité aux chocs énergétiques et climatiques et, d’autre part, en conscientisant votre responsabilité de créateur de contenus et votre impact sur les imaginaires.
Activer :
pour opérer concrètement le changement au sein des équipes.
Nous outillons les créateurs de contenus pour qu’ils puissent insuffler des récits inspirants sur un futur désirable et respectueux des limites planétaires. Pour les récits informationnels, nous mobilisons les techniques de journalisme de solutions et, pour les récits fictionnels, nous animons des ateliers de design fiction.
Impacter :
pour opérer concrètement le changement dans la société.
Nous accompagnons les stratégies d’impact des nouveaux récits à travers le conseil en design de mobilisation et/ou la réalisation de vidéos de ralliement et de contenus additionnels.