Comprendre2050.fr : les scénarios de transition à la portée de tous

Dans le débat public, on entend parler de scénarios RTE, de pari réparateur, de technologies vertes ou encore de coopérations territoriales : si vous ne vous y retrouvez pas, c’est tout à fait normal ! Nombreux sont les scénarios prospectifs proposés pour atteindre des objectifs climatiques et énergétiques d’ici 2050. Toutefois, ils sont souvent destinés aux spécialistes et peinent à être compris par un large public. C’est donc dans ce souci d’accessibilité et de pédagogie que se sont associés l’ADEME, The Shift Project et négaWatt pour créer le site comprendre2050.fr. Ils souhaitent fournir des ressources claires, fiables et synthétiques sur l’énergie et le climat sous forme de “décryptages”. Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence de lancement du site, le 4 février 2025, au siège de Bpifrance.

Un scénario ce n’est que des futurs conditionnels. Jean-Marc Jancovici

Si vous êtes un média ou un professionnel de l’information, c’est particulièrement à vous que s’adresse le site comprendre2050.fr. Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, l'exprime dès l’introduction de la conférence : “c’est un décryptage stratégique qui s’adresse à la presse”. Toutefois, le site pourrait aussi intéresser “des chercheurs, des étudiants, des enseignants…”. Cette direction vers les médias répond notamment de l’alarmant constat de l'Observatoire des Médias sur l’Écologie, notant en 2024 une baisse de 30% du temps d’antenne consacré aux enjeux environnementaux dans les programmes d’information des médias audiovisuels français par rapport à 2023. Un chiffre difficile à comprendre dans le contexte de la crise écologique et démocratique actuelle, d’autant plus que “la désinformation à laquelle nous sommes exposés aujourd’hui est extrêmement préoccupante” rappelle Eva Morel, secrétaire générale et co-fondatrice de l’association QuotaClimat. Or, dès le début de la conférence, Jospeh Hajjar du secrétariat à la planification écologique indique qu’“il y a un enjeu à rendre intelligible ces sujets au public, car ils posent la question de nos modèles de société”.
 
Selon Nabil Wakim, journaliste au Monde, la couverture médiatique doit être quantitative mais aussi qualitative, ce qui est difficile puisque la plupart des journalistes ne sont pas des scientifiques et n’ont pas beaucoup de temps pour creuser les sujets de la transition écologique et énergétique. Ainsi, il faut trouver comment “donner des clés de compréhension d’enjeux compliqués, et qui deviennent encore plus compliqués quand on rajoute une couche de désinformation”. Une demande à laquelle le site Comprendre2050 semble pouvoir répondre.

La présidente de négaWatt, Hélène Gassin, ajoute que le site Comprendre2050 “permet de s’approprier tout un tas de notions parfois un peu absconses”. Vision partagée par Vincent Giret, journaliste et directeur général du média 2050NOW, qui note qu’il y a un besoin d'objectivation sur ces sujets complexes. Grâce à un code couleur particulier, le site permet de mettre en valeur les chiffres et les contextes, qui peuvent notamment répondre à des situations de fact-checking en direct, durant des émissions de radio ou bien des interviews télévisées.

On passe notre temps à chercher de l’info, de la donnée. Il faut qu’elle soit vulgarisée pour tous les journalistes. Julien Bonnefoy

Julien Bonnefoy, journaliste à Centre France, ainsi que Sandrine Feydel, journaliste chez France Télévisions, insistent eux sur l’importance des formations aux enjeux de transition. Elles permettent après-coup un meilleur traitement transversal des questions écologiques et énergétiques au sein des rédactions. Elles sont donc plus que nécessaires pour l'ensemble des services et des journalistes, quelle que soit leur rubrique. Toutefois, ces formations ne sont “pas suffisantes” et c’est pourquoi il faut des piqûres de “rappel”, comme le signale Juliette Quef, journaliste et co-fondatrice de Vert, le média.
 
En dehors de notre conférence Imagine 2050, qui confronte 15 scénarios prospectifs issus de 10 rapports, rares sont les outils qui existaient jusqu’à présent pour donner des informations claires et vulgarisées aux journalistes. Ainsi, le site Comprendre2050 vient compléter le sujet et apporter un nouveau format pédagogique pour faire la synthèse des connaissances.

Juliette Quef fait également remarquer que plusieurs obstacles s’opposent à la transmission des informations climatiques ou énergétiques dans les médias. Comme Lucas, journaliste chez Brut, elle constate que le défi principal est aujourd’hui d’intéresser le public à la transition écologique sans le braquer : “on a besoin de raconter une information qui est chouette”, souligne-t-elle. L’importance de la créativité dans les médias pour trouver de nouveaux angles n’est donc pas négligeable. Et pour inventer de nouveaux récits et mieux traiter les nouvelles solutions écologiques, on vous recommande de suivre notre MOOC Imagine 2050 !

Un scénario, c’est une histoire [...] c’est des outils qui servent à imaginer ce qu’il pourrait se passer plus tard. Avec une seule certitude : ce qui va se passer ne sera aucun des scénarios imaginés. Jean-Marc Jancovici

Le responsable de la coordination des projets au Shift Project, Nicolas Raillard, ajoute lors de la soirée que l’ambition du site Comprendre2050 est notamment de devenir une référence sur les scénarios de transition énergétique. Il permet en effet de mettre en avant les points de convergence et de divergence des différents travaux prospectifs.
 
En somme, l'initiative a pour but “d’éclairer les chemins possibles et de rationaliser les controverses pour permettre des débats et des décisions de qualité”, note Hélène Gassin. Pour Aude le Gentil, journaliste à Politico, le site aide notamment à voir où les points de vue sont contradictoires afin, in fine, de pouvoir faciliter et analyser le débat public.

Imagine 2050 a dans ses objectifs d’assurer un traitement systémique de l’écologie dans les médias pour qu’ils informent justement sur les causes, les conséquences et les solutions, et encouragent la transformation de notre société vers un modèle respectueux du Vivant.
 
Nous accompagnons les journalistes et les rédactions de TF1, Le Parisien, Arte ou encore Géo, avec des ateliers de formation animés par des journalistes professionnels, experts des enjeux écologiques.
 
Si vous souhaitez, vous aussi, former les journalistes et cadres de votre rédaction, contactez-nous !