Commençons par définir à quoi correspondent les relations publics ou leur diminutif, les RP, dans le monde de la communication. Anciennement appelées relations presse ou relations publiques, les relations publics constituent, comme leur nom l’indique, toutes les relations entre une organisation, une entreprise ou une marque, avec ses publics. Ces parties prenantes externes peuvent être des fournisseurs, les pouvoirs publics, des journalistes, ou des individus en général. Les relations publics œuvrent à entretenir une bonne image de marque des entreprises et organisations pour lesquelles elles travaillent auprès des publics, et renforcent la crédibilité, la notoriété et la réputation de leurs clients. Elles couvrent des pratiques allant des affaires publiques, à la communication corporate en passant par la communication de crise. À titre d’exemple, les consultants RP en agence, mandatés par leur client, suggèrent aux journalistes des sujets, organisent des interviews, créent du contenu, communiquent sur les réseaux sociaux et organisent des campagnes et des communiqués de presse.
Les consultants RP ou communicants en entreprise ont pour responsabilité de choisir les messages à relayer, vérifier la transparence de l’annonce, rechercher la fiabilité de l’information. Autrement dit, les professionnels des relations publics sont un levier d’influence puissant dans la fabrique de l’opinion.
Du greenwashing à l’impact positif : former les relations publics aux enjeux écologiques
À l’heure des polycrises environnementales et sociales, l’information joue un rôle crucial dans nos démocraties. Les médias influencent les comportements, les décisions politiques et les choix économiques. Et au cœur de ce flux d’informations, les relations publics occupent une place stratégique dans le cadrage médiatique des sujets. Alors, faire évoluer ces pratiques pour qu’elles répondent aux exigences de transparence, d’éthique et de durabilité est une nécessité. Imagine 2050 vient de démarrer un cycle de formation auprès de l'agence de communication d'influence Rumeur Publique. Comment les relations publics peuvent-elles jouer un rôle clé dans la mobilisation autour des enjeux écologiques et sociaux ?

Le super-pouvoir narratif des relations publics
Dans le contexte des crises écologiques et sociales, les relations publics font à la fois partie du problème et de la solution. En créant et relayant certains messages, les professionnels de la communication peuvent parfois amplifier la désinformation, semer le doute, minimiser les données et les risques posés par la crise climatique, entretenir des récits biaisés ou anti-écologiques, freiner des décisions politiques d’intérêt général. Mais, bien utilisées, les actions de RP deviennent un levier puissant, un super-pouvoir pour rétablir des faits scientifiques, valoriser des initiatives positives sur le plan environnemental, raconter des rôles-modèles dans la société. Dans le cadre de leur mandat de conseil, les agences RP peuvent - et même doivent - éduquer, conscientiser, leurs clients en les orientant vers des pratiques et des stratégies de communication plus alignées avec les enjeux de transition écologique et sociale.

Audrey Boehly, journaliste et formatrice Imagine 2050, experte des limites planétaires
Hoesung Lee, le président du GIEC, explique que face à l’urgence climatique : « Nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières. Ce qui manque pour l’instant, c’est une volonté politique forte. »
Autrement dit, tout est en place pour agir, sauf l’élan collectif nécessaire. Sortir de l’inaction environnementale exige de cesser de reporter la responsabilité sur les autres, et de reconnaître le rôle que chacun doit jouer. Il faut s’extraire de ce maudit triangle de l’inaction : les particuliers blâment les entreprises et exigent une action de leur part, les entreprises attendent des décisions du gouvernement, et le gouvernement, à son tour, sur-responsabilise les individus voire les culpabilise.
Si les agences de relations publics souhaitent participer à la lutte contre les crises environnementales, elles doivent impérativement se former, comprendre les enjeux, et adapter leurs pratiques pour communiquer de manière responsable, transparente et alignée avec les faits scientifiques incontestables. Mais, concrètement, comment faire pour activer ce super-pouvoir chez les communicants ?
Rumeur Publique, première agence de communication à s’engager dans notre parcours de formation
Après avoir formé des journalistes depuis 3 ans, à l’AFP, TF1 ou encore au Parisien, à la compréhension et au traitement des enjeux écologiques, chez Imagine 2050, nous avons choisi de faire monter en compétences le secteur des relations publics. Nous venons de créer la formation “Mieux communiquer en RP sur les sujets de transition écologique”, dédiée aux communicants et consultants en relations publics. L'agence de communication Rumeur Publique est la première entreprise à s’engager dans ce parcours pédagogique ambitieux sur une à deux journées.
Rumeur Publique est une agence indépendante de 120 collaborateurs qui accompagne les marques dans la définition et le déploiement de leurs stratégies de communication en France et à l'international. L'agence couvre tous les domaines d'expertise de la communication d'influence : des relations médias, à la stratégie digitale, en passant par les affaires publiques. Rumeur Publique intervient pour ses clients dans les secteurs de l'innovation high-tech, l’industrie, l'énergie, le transport, la finance et bien d’autres. L’ambition de Caroline Danton, directrice conseil RSE au sein de l’agence, est de former ses consultants en relations publics à la compréhension des enjeux écologiques et à la manière d’intégrer les aspects RSE dans les échanges avec les parties prenantes (clients, journalistes, influenceurs, décideurs).
Comprendre, s’outiller, appliquer
La formation d’Imagine 2050 “Mieux communiquer en RP sur les sujets de transition écologique” a été co-construite avec les équipes de Rumeur Publique autour de plusieurs objectifs pédagogiques. Le premier : éduquer et sensibiliser les consultants RP aux enjeux systémiques autour des limites planétaires et des risques sociaux. Le second objectif : enclencher une dynamique positive sur les thématiques de la RSE, en s’appuyant sur les techniques de journalisme de solutions ainsi que les principes de marketing durable et de communication responsable.

Objectif de la formation : activer chez les communicants et les consultants RP leur pouvoir d’agir
Parmi les leviers proposés par notre formatrice, la journaliste scientifique Audrey Boehly, pour améliorer la communication en relations publics, il importe d’identifier et de prévenir les pratiques de greenwashing comme de social washing. La formation aborde les aspects sémantiques, qu’il s’agisse des allégations environnementales, des faux labels et les formulations ambiguës, afin de favoriser une communication en règle, transparente et éthique. D’autres notions telles que le zéro carbone, la compensation carbone, les scopes et les cycles de vie, sont explorées pour poser les bonnes questions aux clients ou aux interlocuteurs internes, et formuler des messages clairs, responsables et alignés sur les faits scientifiques.
La formation se termine par un atelier pratique visant à élaborer en équipe des recommandations stratégiques en RP à partir de cas clients au sein de l’agence.
Maîtriser ces outils et les fondamentaux de la RSE ne relève plus d’un simple atout. C’est aujourd’hui une nécessité pour toute structure qui souhaite communiquer de manière crédible, durable et conforme au droit.
Mieux communiquer en RP implique de comprendre les enjeux réels derrière les messages diffusés par les organisations et les marques. Les relations publics contribuent à activer un triangle vertueux de l’action entre citoyens, entreprises et sphère politique. En se formant, les professionnels des RP ont le pouvoir de contribuer à une meilleure sensibilisation des individus aux enjeux environnementaux et sociaux, et de favoriser des comportements plus responsables à grande échelle.
À vous de jouer !
Si vous travaillez dans les métiers de la communication, en agence ou chez l’annonceur, découvrez notre formation “Mieux communiquer en RP sur les sujets de transition écologique”.
En complément, nous proposons d’autres formations, des conférences inspirantes et des ateliers en intelligence collective pour nourrir votre transformation écologique et celle de vos récits.
Le tronc commun de notre MOOC Imagine 2050 sur les nouveaux récits de société sera bientôt complété par une spécialité professionnelle “Récits de marque”. Inscrivez-vous sur ce formulaire pour être notifié lors de la mise en ligne de nos nouveaux modules de formation.
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