Bruno Latour, sociologue : “L’économie d’hier dirigeait son intention vers la mobilisation de ressources en vue de la production, mais existe-t-il une économie capable de se retourner vers le maintien des conditions d’habitabilité du monde terrestre ?”.
Nous avons participé à la quatrième édition des Universités d’Eté de l'Économie de Demain du Mouvement Impact France, qui s’est déroulée fin août 2022, et dont la devise était “Sobriété, j’écris ton nom”. 2 000 entrepreneurs se sont rendus à cet événement à la Cité Universitaire de Paris pour construire l’avant-garde de l’économie durable et préparer la révolution économique corollaire.
L'UEED fut introduite par Eva Sadoun, présidente du mouvement : “L’économie peut être un levier d'organisation de la société mais pas de la manière dont la société industrielle et financière souhaite la construire”. “La sobriété est un moyen heureux de définir un nouveau contrat social et il va falloir le mettre en place très rapidement si l’on ne veut pas que ce soit le synonyme d’une pénurie”. “La sobriété n’est pas synonyme de pénurie, de repli ou de déclin mais une réponse cruciale à l'équation de notre temps et qui devrait être au cœur des réflexions politiques.”