L’équipe Imagine 2050 a participé à la 5e édition de la Journée de la création, organisée par la prestigieuse ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs).
Cet événement au Cinéma des cinéastes à Paris portait sur la place de l’écologie et de la nature dans les imaginaires et les créations cinématographiques. Notre consultante nouveaux récits Yasmina Auburtin est intervenue pour partager son expertise sur le vivant et la narration lors d’une table ronde animée par Perrine Quennesson.
Comment faire exister la nature dans les récits cinématographiques ?
Pourquoi changer nos imaginaires de la nature par de nouveaux récits ? Yasmina Auburtin a évoqué le conseil éditorial que propose Imagine 2050 : “Nous accompagnons les auteurs là où sont les audiences pour avoir le plus d’impact possible, grâce à des arches dites écologiques mais qui visent à se fondre dans le récit. C’est une forme de pédagogie clandestine d’une écologie qui ne dit pas forcément son nom et qui permet de peu à peu replacer l’humain au sein de la nature. (...) Cela passe par des leviers, des outils et de l’inspiration. Quand on accompagne des auteurs, deux choses leur manquent. Premièrement, la connaissance des enjeux et des données scientifiques pour mieux appréhender la réalité, c'est pourquoi nous documentons ces problématiques. Deuxièmement, il y a une problématique d’imaginaire. Comment la vie pourrait être autrement ? Quels seraient nos modes de vie dans une société durable, souhaitable, écologique et solidaire. On peut explorer des territoires sur lesquels l’homme serait en accord avec les limites planétaires et une forme de justice sociale. Notre travail est de documenter cela par des initiatives qui existent. Il y a beaucoup de villes qui vivent déjà ce modèle de société qui pourrait être résilient. Donc on travaille beaucoup sur la joie, l’enthousiasme, pour faire face aux problèmes à travers les réponses possibles.”
Regardez la table ronde de l'ARP en replay. Professionnels du cinéma et de la télévision, si vous souhaitez vous former à ces enjeux narratifs, contactez-nous !