Imagine 2050 au Green Shift Festival pour (re)penser demain

Pour envisager une autre façon de faire société, plus inclusive, durable et joyeuse, nous avons pour ambition de soutenir de nouveaux imaginaires

Green Shift Festival Table Ronde Magali Payen

Pour (re)penser demain, quoi de mieux que de rencontrer, festoyer, découvrir, se laisser toucher et prendre le temps long de la contemplation au Green Shift Festival ?

Imagine 2050 est partenaire de cet événement monégasque financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco qui s’est tenu du 7 au 10 juin 2023. La fête fut riche en émotions, entre performances, courts métrages et tables rondes. Des artistes inspirants, des intellectuels passionnés et des activistes ambitieux ont incarné ces nouveaux récits et nous ont fait rêver fort et autrement.

La présidente d’Imagine 2050 Magali Payen est intervenue avec le réalisateur Cyril Dion mercredi 7 juin, lors d’une table ronde animée par Sarah Doraghi. Cet échange fut assorti de la performance musicale Les Résistances poétiques écrite par Sébastien Hoog et Cyril Dion.

Vendredi 9 juin, notre consultante nouveaux récits Yasmina Auburtin a animé la table ronde “Génération engagée”, avec Mathieu Ciulla, réalisateur, Féris Barkat, slameur-chroniqueur-influenceur pour le climat, Paolo Luka-Noé, comédien et vidéaste, Flora Ghebali, entrepreneure, auteure, conférencière engagée et Victor Auburtin, porte-parole du mouvement On Est Prêt.

Comment élaborer une feuille de route collective pour notre futur grâce à la Culture ?

Pour ce faire, nous avons rassemblé les acteurs culturels monégasques et organisé un atelier de design fiction en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de Monaco. Notre objectif ? Se plonger en immersion dans un avenir enthousiasmant pour imaginer et repenser avec audace la place de la Culture - et des institutions qui la font vivre - en 2040.

Facilité par Rémi Sabouraud, animateur de processus créatifs, et Yasmina Auburtin, notre consultante nouveaux récits, cet atelier a permis d’élaborer des scénarios de transition par l’intelligence collective et de dessiner de nouvelles trajectoires dont pourront s'emparer les représentant·e·s des institutions culturelles monégasques représentées.

Les membres des institutions culturelles se sont appuyé·e·s sur divers scénarios disruptifs pour la culture monégasque conçus par nos facilitateurs. En 2040, les équipements culturels seront-ils mis au service de l’imagination citoyenne ? La culture sera-t-elle le trait d’union entre la politique, les sciences, les entreprises et les citoyens ? Y aura-t-il une mobilisation massive des artistes et des agents culturels pour révéler et sublimer les savoirs ancestraux des peuples racine ? Après avoir choisi une ligne directrice, les participants ont imaginé leurs souvenirs des étapes qui les ont menés depuis 2023 à cet idéal culturel en 2040. Merci à toutes les participant·e·s pour leur implication ! Merci aussi à toutes les institutions représentées : la Mission pour la Transition Énergétique, le service d’animation de la Mairie de Monaco, ainsi que les institutions culturelles monégasques comme le Théâtre Princesse Grace, le Nouveau Musée National de Monaco, l’Ecole supérieure des Arts Plastiques de Monaco, l’Opéra de Monte-Carlo, le Grimaldi Forum Monaco, la médiathèque de Monaco et l'Institut océanographique de Monaco.

Green Shift Festival Yasmina Auburtin

Green Shift Festival Atelier