La conférence Imagine 2050 à la Convention des Entreprises pour le Climat

Transformer l’économie vers un modèle régénératif en changeant nos imaginaires

CEC Ouest Affiche

Lors de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Grand Ouest à Rennes, nous avons donné la conférence Imagine 2050 pour soutenir cette initiative qui vise à mettre les entreprises françaises au cœur de la transition écologique et solidaire. Portée par une association d’intérêt général, la CEC a pour objectif d’activer la mutation de l’économie actuelle vers un modèle régénératif d’ici 2030. Chaque convention territoriale rassemble un ensemble de dirigeants d’entreprises et d’organismes publics de tous secteurs d’activité pour construire dans le dialogue la résilience des territoires.

Laurent Esposito, directeur d’Imagine 2050, rappelle l’intention de la conférence Imagine 2050 “en trois temps : la vulgarisation, la projection et la réflexion. La conférence offre au final un cadre de réflexion et d’action sur des enjeux politiques et artistiques en questionnant les imaginaires de notre société de consommation. Elle insiste sur le rôle déterminant des créateurs culturels dans la construction de nouveaux récits inspirants, sur des modes de vie plus sobres, plus respectueux du vivant et plus solidaires. Et c’est précisément ces modes de vie-là qui manquent aujourd’hui dans les œuvres audiovisuelles.” (Entretien avec Satellifacts, 31 octobre 2022)

D’après notre conférencier Côme Girschig qui est intervenu sur place à Rennes, la CEC est “un levier de transition, qui permet d’emmener tout le monde. Pendant longtemps, l’écologie a essayé de convaincre les gens avec des reportages et des documentaires pédagogiques en montrant que c'est possible et que ça marche. L'objectif de cette conférence est de diffuser les imaginaires de transition à travers toute forme de communication grand public, pour aller chercher cette partie de la population qui n'est pas forcément sensible par la raison aux questions écologiques.” Raconter la sobriété avec les émotions, “c'est montrer que la transition est vraiment chouette. Mais au lieu de dire “La transition c'est chouette parce que …”, on le montre, dans des histoires ou dans des publicités.” Le temps de questions-réponses qui a suivi la conférence montre que les participants “osent se poser des questions structurelles qui peuvent transformer tout le secteur et qui montrent qu’ils sauront comment mettre en œuvre cette utopie.

Voici la réponse de Côme Girschig à la question “Pourquoi avoir participé à la CEC ?” au nom d’Imagine 2050 : “Nous sommes à un stade de la transition où il faut arrêter les guerres de chapelles entre les “politiques tous pourris”, les “entrepreneurs tous pourris”, les “citoyens qui ne font rien”. Ce type de démarche est déterminant car on a besoin de se réconcilier pour recréer des structures de sens au niveau territorial. C’est une écologie qui ne vise pas à pointer du doigt pour dénoncer mais qui sème des graines pour que ça pousse et que ça pousse bien ! J'espère que cette initiative aura de la reconnaissance publique, c’est-à-dire qu’elle inspirera les régulateurs au niveau de la région, du département et même nationaux, pour qu’ils voient que c'est possible. Ce sont ces prototypes qui seront autant d’exemples dans lesquels les régulateurs pourront piocher pour que ça devienne une norme nationale voire européenne.

Allez écouter le témoignage de notre conférencier Côme Girschig après son intervention à la CEC Ouest.