L’équipe Imagine 2050 forme 400 journalistes du quotidien Le Parisien

La formation "Journalisme et enjeux climatiques" permettra à la rédaction du quotidien de mieux traiter les thématiques écologiques dans toutes les rubriques

Formation Le Parisien - Atelier

Le journalisme doit relayer le consensus scientifique sur le changement climatique et les solutions pour y faire face.

L’équipe d’Imagine 2050 continue de faire émerger un journalisme responsable et conscient des enjeux écologiques. Dans cette perspective, notre journaliste formatrice Sophie Roland a animé la première session de formation au sein du quotidien Le Parisien. Cette session pilote a été co-construite avec la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Rédaction et la Direction Engagement Responsable du Groupe Les Echos-Le Parisien. Dans les prochains mois, nous allons former près de 400 journalistes de ce média de référence dans le cadre du grand plan de formation “Environnement” du journal.

Cette journée de formation est l’occasion pour les journalistes de s’emparer de la complexité des enjeux écologiques et de comprendre comment les intégrer dans le traitement éditorial. Au programme : état des lieux scientifique, feuilles de route climat, méthodes pour faire davantage de pédagogie au travers du prisme des solutions, attention aux représentations médiatiques stéréotypées, aux pièges du greenwashing et de la mal-adaptation. Grâce à des exemples concrets et un atelier de créativité éditoriale, les participants sont désormais détenteurs des clés pour transformer les récits journalistiques dans toutes les rubriques du Parisien, version papier ou sur le web !

Formation Le Parisien Sophie Roland

Formation Le Parisien Salle formation

Formation Le Parisien Lunettes climat