Lorsque l’on est communicant, en agence ou en entreprise, la tentation est forte d’enjoliver la réalité, de biaiser les faits, de mettre en avant ses produits et services sans parler de leurs externalités sociales ou environnementales. Mais cela risquerait d’accroître un peu plus la méfiance, sinon la défiance, du public à l’égard des messages portés par la communication corporate et la publicité. Les entreprises doivent désormais intégrer sincérité, preuves et éthique dans leurs récits, c’est un fait établi et une bonne pratique pour préserver leur réputation et embarquer les consommateurs dans la transition écologique.
Imagine 2050 a eu le plaisir de former l’équipe éditoriale de la MAIF, assureur mutualiste déjà fortement engagé dans la transition écologique et solidaire, au journalisme de solutions. Cette équipe de 7 journalistes d’entreprise rattachée à la direction de la communication alimente en informations le site corporate, rédige des newsletters à destination des sociétaires et élabore le magazine MAIF Mag tiré à plus de 3 millions d’exemplaires. L’objectif de cette formation était double : apporter à ces professionnels de l’information une dose d’inspiration sur les nouveaux récits de société et leur proposer des techniques rédactionnelles qui participent à l’émergence de nouveaux imaginaires compatibles avec les limites planétaires et la justice sociale.
Cette acculturation a commencé par la conférence Imagine 2050 présentée par notre conférencière, la journaliste Paloma Moritz. En 1h30, elle a proposé un tour d’horizon des grands enjeux écologiques et des imaginaires à l'œuvre en Occident. L’occasion de rappeler que les journalistes comme les communicants ont un super pouvoir, celui de raconter des histoires qui nous donnent envie de changer le monde, de promouvoir différentes formes de sobriété, de respecter le vivant et de créer de nouvelles solidarités.
Le 29/11/2024
Le journalisme de solutions pour inspirer les récits d’entreprise
Dans un monde où l’actualité charrie chaque jour son lot de nouvelles anxiogènes sur le front des crises environnementales et sociales, comment les entreprises peuvent-elles prendre la parole pour expliquer les enjeux de transition écologique, inspirer des changements de comportement et raconter leurs engagements, sans être taxées de greenwashing ou socialwashing ? Une des réponses possibles passe par les techniques de journalisme de solutions. Imagine 2050 a formé l’équipe éditoriale de la MAIF à un journalisme d’entreprise qui relate les faits au travers d’un prisme scientifique et systémique, tout en développant des imaginaires désirables.

“En tant que puissant vecteur de transformation culturelle, la communication dispose d’un très fort pouvoir d’influence sur la société. Elle transmet des messages, des valeurs et des modèles culturels qui contribuent eux-mêmes à faire évoluer les imaginaires et les normes ou représentations.” Guide de la communication responsable - ADEME

La formation s’est poursuivie dans un second temps par un atelier éditorial d’une demi-journée, animé par notre journaliste formatrice Marie Vabre, consultante nouveaux récits. Après avoir abordé les questions de santé informationnelle et d’éco-anxiété qui concernent tous les professionnels de l’information amenés à traiter d’écologie, le parti pris était d’explorer les techniques de journalisme de solutions. Marie Vabre a notamment détaillé la méthodologie rigoureuse du Solutions Journalism Network, dont Imagine 2050 est partenaire. Contrairement à certains préjugés, le journalisme de solutions n’est pas un journalisme des bonnes nouvelles ou Bisounours. C’est un journalisme exigeant, basé sur les preuves, qui tente d’apporter des informations utiles et des éclairages nouveaux pouvant donner au public l’envie d’agir. Marie a fourni à l’équipe éditoriale de la MAIF de nombreux exemples inspirants de reportages et d’enquêtes de solutions dans la presse écrite, mais aussi en radio, télévision et sur le web.
Pour ancrer ses connaissances, rien de tel que la mise en pratique ! C’est donc avec une étude de cas de productions journalistiques, puis un exercice de créativité éditoriale que la formation s’est conclue. Les journalistes de la MAIF ont pu mobiliser leurs acquis dans une conférence de rédaction dont l’objectif était de proposer des sujets de reportage sur un thème environnemental donné. Résultat : des pistes éditoriales riches autour de solutions basées sur la nature, de cartes interactives et de vidéos d’experts, qui se concrétiseront peut-être dans les prochaines communications de la MAIF.
Les dossiers récents de MAIF Mag consacrés à l’urgence climatique ou à la protection du vivant montrent que les communicants de l’assureur n’ont pas attendu cette formation pour faire la pédagogie des solutions auprès du grand public et donner des raisons d’espérer. Comme le rappelle le Guide de la communication responsable de l’ADEME, “la communication doit mobiliser tout son talent afin de participer à l’émergence de nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique et solidaire, et contribuer à la généralisation de nouveaux modes de vie : de nouvelles façons d’habiter, de se déplacer, de se nourrir, de s’équiper… bref, un nouveau vivre-ensemble. Et il y a urgence.”
Si vous êtes un·e professionnel·le de la communication, en agence ou en entreprise, et que vous souhaitez vous aussi vous perfectionner sur les nouveaux récits et/ou le journalisme de solutions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi suivre le MOOC IMAGINE 2050, la formation en ligne pour changer nos récits de société.
