Si vous avez lu le premier opus de cette série initiée par les éditions de La Mer Salée, Les Utopiennes, Des nouvelles de 2043, vous allez adorer la suite, Les Utopiennes, Bienvenue en 2044. Le lancement de la seconde édition s’est fait en présence des co-auteur·ices, dont Magali Payen, fondatrice et présidente d’Imagine 2050, le 8 octobre avec un événement lecture à la Gaîté Lyrique à Paris.
Rédigé par trente auteur·ices, Les Utopiennes mélange diverses formes d’écriture pour créer une expérience inédite d’un futur écologique et solidaire. Alors que certains, comme l’artiste Lémofil, proposent de la poésie et que d’autres, comme les étudiantes Axelle Lorans et Teva Roudaut, nous livrent leur récit photographique, Noémie Fachan alias Maedusa a choisi la bande dessinée, une forme de créativité qui, selon elle, ne peut pas faire peur. Cette richesse de perspectives et de formes d'expression permet au livre d'offrir une vision collective et inspirante d'un avenir utopien où chacun peut contribuer à sa manière à imaginer le monde de demain.
Nourrissons l’espoir radical : le livre “Les Utopiennes, Bienvenue en 2044” est sorti !
Comment imaginez-vous le monde en 2044 ? Comment imaginez-vous votre place dans ce monde en 2044 ? Une trentaine d’expert·es dans les domaines de l’écologie et des nouveaux récits y répondent dans un ouvrage collectif parsemé d’histoires, de poèmes, de photos et d’une bande dessinée. Avec ce livre qui prend ancrage dans le futur, lointain mais pas si lointain de 2044, vous, les lecteur·ices, êtes invités dans un nouveau monde plein d’espoir radical.


Lors de la soirée de lancement parisienne, les auteur·ices ont partagé leurs imaginations, en lisant leur texte ou en chantant leur contribution devant un public enthousiaste. Parmi eux, Magali Payen a déclamé une partie de sa contribution à l’ouvrage, marquant les esprits et suscitant la réflexion. “Au début des années 20 en France, on avait peur de tout; de la mort, du dérèglement climatique et (...) de l’amour”. Puis, “au milieu des années 30, on a décidé de vivre et non plus seulement survivre. L'amour et tous ses états sont une nouvelle aventure.”
La soirée s’est clôturée avec une reprise librement inspirée de La Marseillaise, par Typhaine D, inventrice d’un nouveau langage : la féminine universelle : “Allons enfants de la Matrie, le jour d’espoir est arrivé !”. L’âme du récit Les Utopiennes est avant tout son espoir radical qui mène les lecteur·ices à l’action et à l’engagement. Même s’il reste encore un (grand) pas à faire : “ne renoncez pas, nous avons gagné !”, comme l’énonce l’éditorial en introduction du livre. Cette collaboration littéraire témoigne des possibles, à condition de coopérer davantage.

Impatient de lire la suite, un membre de l’audience avait déjà le nez dans son livre, l’événement à peine achevé. Si vous êtes également impatients de vous plonger dans le futur plein d’espoir, commandez Les Utopiennes, Bienvenue en 2044 sur le site de La Mer Salée*.
Pour en savoir plus sur les accompagnements d’Imagine 2050 (la conférence Imagine 2050, les ateliers de design fiction et de création éditoriale, le MOOC IMAGINE 2050), n’hésitez pas à nous contacter.
*La Mer Salée est une maison d’édition indépendante qui privilégie une fabrication écologique, réalisée dans un rayon de 100 km autour de Nantes. Engagée dans une démarche durable, elle renonce au pelliculage et ajuste ses tirages pour limiter l’impact environnemental. Le papier utilisé, certifié PEFC, provient d’Italie, tandis que l’encre est fabriquée à partir d'huile végétale allemande. Enfin, aucun exemplaire n’est pilonné, confirmant ainsi leur approche zéro déchet.


