Introduction
La publicité peut-elle avoir un impact positif dans la transition écologique et solidaire ?
A l’heure actuelle, la publicité reste le soldat d’un modèle de société consumériste. Elle véhicule l’imaginaire d’un monde illimité, incite à la surconsommation et fabrique des stéréotypes à grande échelle. La publicité pourrait pourtant être un moteur de la transition. Elle peut jouer plusieurs rôles à impact positif : promouvoir de nouveaux modes de vie, travailler sur les représentations sociales, créer de nouveaux rôles modèles ou encore rendre désirable la sobriété.
Quels sont les freins que rencontre le secteur de la publicité pour faire sa transition ?
Les blocages principaux sont de plusieurs ordres. D'abord, la méconnaissance de l’urgence et de la gravité de la situation écologique donne le sentiment aux marques d’en faire assez. Il s’agit donc d’un enjeu de sensibilisation voire de formation. Les publicitaires, les (futurs) communicants et les entreprises doivent être formés aux limites planétaires : leurs communications changeront en conséquence.
De plus, nous avons du mal à questionner la place de la publicité dans l’économie, car la viabilité de nombreux médias nécessaires à la vitalité de notre démocratie en dépend. Différentes organisations tentent de faire émerger cette question dans le débat public, notamment Alerte Greenwashing (1), Stop Pub (2) et Résistance à l’Agression Publicitaire (3).