Sensibilisation des collaborateurs d’Altice Media pour la Semaine européenne du développement durable

Comment mieux traiter les enjeux écologiques et développer les récits de sobriété sur les antennes de BFMTV, BFM Régions, BFM Business, RMC, RMC Story et RMC Découverte ?

En cette rentrée 2023, nous sommes fiers d’être intervenus devant plus de 500 collaborateurs d’Altice France, qui regroupe Altice Media et SFR, pour les sensibiliser aux enjeux écologiques avec notre conférence Imagine 2050.

 

A l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, le groupe Altice France a annoncé dans un communiqué de presse ses ambitions dans le traitement éditorial des enjeux climatiques et environnementaux. Côté médias, ses engagements concernent BFMTV, mais aussi les 10 déclinaisons locales BFM Régions, BFM Business, RMC, RMC Story et RMC Découverte.

Après une introduction d’Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France et Altice Media, sur la stratégie RSE de son groupe, nos conférencières Paloma Moritz et Yasmina Auburtin ont durant la conférence Imagine 2050 exposé le cadre scientifique des limites planétaires et la nécessité d’y associer les questions de justice sociale.

 

Puis elles ont insisté sur l’impératif pour les médias de changer l’imaginaire dominant, business as usual ou techno-solutionniste, au profit d’un nouvel imaginaire de sobriété désirable.

Dans les programmes TV ou radio, il est possible d’introduire des références positives à des modes de vie soutenables. Quant aux formats d’information, ils ont un rôle essentiel à jouer en questionnant les actions menées par les entreprises et les décideurs politiques, grâce à une vision systémique et aux outils du journalisme de solutions.

Imagine 2050 forme déjà de nombreuses rédactions en France et à l’international sur le traitement éditorial des enjeux écologiques (AFP, TF1, RTL NL, Le Parisien, Ca m’intéresse, Géo, Capital, Management,...).

 

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez des informations complémentaires sur nos formations destinées aux journalistes ou plus globalement aux leaders culturels comme les créateurs de contenus audiovisuels, les publicitaires ou les responsables RSE en entreprise, sur les nouveaux récits.