160 étudiants en communication de Sup de Pub et de l’EFAP désormais initiés aux nouveaux récits !

Nous épaulons les futurs communicants à mettre leur talent au service du bien commun et du Vivant

Sup de Pub EFAP Classe

Notre consultante nouveaux récits Yasmina Auburtin a formé aux nouveaux récits 160 étudiants à Sup de Pub et à l’EFAP - Ecole des nouveaux métiers de la communication. Et ceci grâce à des ateliers de design fiction, de production créative et des masterclass. Aujourd’hui, les futurs communicants ne sont pas assez formés aux enjeux écologiques. Bien qu’ils devraient être transversaux, ces sujets sont abordés souvent sous forme de modules mais l’ensemble des enseignements reste traditionnel. Il y a donc également un enjeu de formation des enseignants en communication.

“Jamais le métier de communicant n'aura eu autant de sens, autant de poids, autant d'importance. Certaines agences, collectifs, ou think tanks comme Imagine 2050, tentent déjà d'insuffler l'idée d'une écologie populaire, joyeuse et d'une sobriété heureuse, en s'infiltrant dans les récits existants.” Ce sont les mots de Mélanie Viala, directrice générale de l’ESP, l’Ecole Supérieure de Publicité, Communication et Marketing, et de l’ESD, l’École Supérieure du Digital dans sa tribune "Communicants, vous avez raison d'avoir peur !" publiée dans les colonnes du média emarketing.

D’après Mélanie Viala, “les marques ne sont pas des enfants dont il faudrait applaudir chaque premier pas sur le chemin de la RSE. Et si elles craignent le faux pas, soyons prêts, communicants, à leur tenir la main. C'est le nouveau sens de notre métier”. Les entreprises auraient en effet besoin d'être accompagnées sur ces problématiques. Paradoxalement, alors que la pression sociétale s’accentue, le greenwashing repart à la hausse selon le dernier bilan conjoint de l'ARPP-ADEME. Comment peut-on l’expliquer ? Il semblerait que ce soit le symptôme de notre époque contradictoire : un début de transition coexiste avec le business as usual dominant.

Les entreprises ont besoin de retrouver une forme de consonance et de se réaligner. Cela passe notamment par la communication responsable. Lisez à ce sujet l'article sur notre blog pour mieux comprendre quelle place pourrait prendre la publicité dans la transition écologique et solidaire.

Communicants chez l’annonceur et créatifs publicitaires en agence, nous pouvons vous assister pour mettre votre inspiration au service de la diffusion de nouveaux imaginaires vertueux, alors contactez-nous !

Sup de Pub EFAP Equipe formateurs