C’est face à ce constat que Yasmina Auburtin, consultante nouveaux récits pour Imagine 2050, a pris la parole dans une table ronde “Récits, représentations et milieu” lors de la Journée d’étude sur l’éco-production organisée par Ecoprod, en partenariat avec l'IRCAV - Sorbonne Nouvelle, ESC-Clermont-CleRMa et PSL-Lied-SU, et avec le soutien de l'ADEME. Imagine 2050 a pour mission d’accompagner les leaders culturels, tels que les réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres créateurs de contenu audiovisuel, dans la transformation narrative, on vous en dit plus.
Maîtrise de la connaissance scientifique
Intégrer des sujets scientifiques complexes comme le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou les ressources naturelles, dans des œuvres narratives accessibles et engageantes est un défi de taille. Imagine 2050 propose des ateliers et formations pour aider les auteurs, scénaristes et autres créateurs à acquérir les connaissances scientifiques nécessaires et à les traduire en récits captivants.
Dépasser les visions dystopiques
Sortir des récits pessimistes et imaginer des futurs positifs et inspirants est crucial pour mobiliser le public et susciter l’espoir. Imagine 2050 encourage les créateurs à explorer des scénarios alternatifs où l’humanité s’adapte aux défis environnementaux et sociaux, créant ainsi un monde plus juste et durable. On peut donc se demander quels types de récits peuvent inspirer des actions et des changements positifs en accord avec les principes de la Théorie du Donut.