Accompagner les leaders culturels dans la transformation narrative : Imagine 2050 a participé à la journée d’étude sur l’éco-production organisée par Ecoprod

Comment sortir des récits pessimistes afin d'imaginer des futurs positifs et inspirants ? Lors d’une table ronde, Imagine 2050 interpelle les auteurs, scénaristes et professionnels de l'audiovisuel sur leur place dans la transformation narrative de notre société.

Comment sortir des récits pessimistes afin d'imaginer des futurs positifs et inspirants ?

 
Dans un monde confronté à des défis environnementaux et sociaux majeurs, le pouvoir des histoires n’a jamais été aussi crucial. Pourtant, les récits populaires diffusés dans la culture dominante peinent souvent à refléter la complexité des enjeux et à inspirer des solutions concrètes. Trop souvent porteurs de visions dystopiques ou de messages simplistes, ces récits ne font qu’alimenter la peur et l’impuissance, au lieu de mobiliser le public vers un changement positif. L’émotion est un élément clé pour accompagner le changement de récit.

C’est face à ce constat que Yasmina Auburtin, consultante nouveaux récits pour Imagine 2050, a pris la parole dans une table ronde “Récits, représentations et milieu” lors de la Journée d’étude sur l’éco-production organisée par Ecoprod, en partenariat avec l'IRCAV - Sorbonne Nouvelle, ESC-Clermont-CleRMa et PSL-Lied-SU, et avec le soutien de l'ADEME. Imagine 2050 a pour mission d’accompagner les leaders culturels, tels que les réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres créateurs de contenu audiovisuel, dans la transformation narrative, on vous en dit plus.
 

Maîtrise de la connaissance scientifique

Intégrer des sujets scientifiques complexes comme le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou les ressources naturelles, dans des œuvres narratives accessibles et engageantes est un défi de taille. Imagine 2050 propose des ateliers et formations pour aider les auteurs, scénaristes et autres créateurs à acquérir les connaissances scientifiques nécessaires et à les traduire en récits captivants.
 

Dépasser les visions dystopiques

Sortir des récits pessimistes et imaginer des futurs positifs et inspirants est crucial pour mobiliser le public et susciter l’espoir. Imagine 2050 encourage les créateurs à explorer des scénarios alternatifs où l’humanité s’adapte aux défis environnementaux et sociaux, créant ainsi un monde plus juste et durable. On peut donc se demander quels types de récits peuvent inspirer des actions et des changements positifs en accord avec les principes de la Théorie du Donut.

La Théorie du Donut de Kate Raworth offre un cadre de pensée englobant les dimensions écologiques et sociales. Cette approche permet aux créateurs de concevoir des histoires qui respectent les limites planétaires et la dignité humaine. Nous utilisons également des outils innovants tels que le design fiction pour stimuler la créativité et explorer des futurs possibles. Imagine 2050 propose ainsi l’atelier Bienvenue en 2040. Inspiré des travaux de l’université de Plymouth sur les “souvenirs de l’avenir”, l’atelier propose d’imaginer les grands tournants de l’histoire autour d’une frise 2023-2040, après s’être immergé dans un monde sobre lors d’une séquence d’inspiration. Cet atelier permet aux participants de se projeter dans des scénarios souhaitables et de trouver des pistes narratives innovantes qui sortent des sentiers battus.
 

Pédagogie clandestine et le pouvoir de l’émotion

Au-delà de la sensibilisation directe, nous encourageons l’intégration en second plan de messages écologiques dans les œuvres de fiction populaires, comme des séries policières ou les films grand public. Prenons l’exemple d’une scène d’une discussion entre amis dans une cuisine autour d’un café, au lieu de mettre en avant des mugs IKEA, opter plutôt pour de la vaisselle chinée. Cette approche de “pédagogie clandestine” permet de sensibiliser le public de manière indirecte et engageante.

"La seule façon de produire la vie face à ce monde en érosion, c'est d'habiter d'autres cosmovisions."

Cette citation d'Ailton Krenak, artiste brésilien, tirée de l’étude d’impact de l’éco-production audiovisuelle réalisée par Ecoprod et publiée en 2024, met en avant l'idée que l'éco-production ne se limite pas à la réduction de l'impact environnemental des tournages, mais qu'elle doit également s'attacher à changer les imaginaires. En effet, si nous voulons créer un monde plus durable, il est nécessaire de remettre en question les visions du monde dominant, qui sont souvent basées sur une exploitation effrénée des ressources naturelles. L'éco-production peut nous aider à imaginer de nouvelles façons de vivre et d'être en relation avec la nature, en soutenant des récits qui explorent des alternatives aux modes de vie actuels.
 

Diffusion et impact concret

Pour mieux appréhender ces thématiques, il est important que vous, leaders culturels, collaboriez avec des comédien•nes ou ONG qui œuvrent au quotidien autour des enjeux environnementaux et sociaux. En reliant vos narrations à l’action concrète, vous pouvez amplifier l’impact positif des récits et contribuer à la création d’une société plus durable et inclusive. Le documentaire "Bigger Than Us" est un exemple concret de la manière dont la collaboration entre acteurs culturels et ONG peut créer des récits puissants à fort impact positif. En racontant les histoires de jeunes activistes et en reliant leurs actions à des solutions concrètes, le film a inspiré des gens du monde entier à se mobiliser pour un changement positif.
 
La culture joue un rôle essentiel dans la transformation de nos imaginaires. C’est pourquoi, en accompagnant les leaders culturels et en proposant des outils innovants, Imagine 2050 cherche à contribuer à la création d’histoires qui inspirent et motivent le changement vers un futur souhaitable pour tous.tes.
 
Si vous souhaitez être accompagnés dans la transformation écologique de vos productions audiovisuelles, contactez-nous !
 
Si vous souhaitez creuser la thématique du rôle à jouer de la communication et de la publicité dans la transformation écologique de la société, venez découvrir notre intervention chez Havas où nous avons pu déployer pour leurs équipes créatives l’atelier Bienvenue en 2040.