L’Arcom s’approprie les enjeux de transition écologique avec Imagine 2050 : retour sur un cycle complet de formation

Fin de mission à l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, avec la conférence Imagine 2050 donnée à l’ensemble des collaborateurs en présence du Directeur Général et de 5 membres du collège. Plus tôt dans le mois, onze collaborateurs de l’institution - en charge notamment de l’évaluation des contrats-climat - avaient été formés par nos soins : Fresque du Climat, numérique responsable, limites planétaires, traitement éditorial des enjeux écologiques et sociaux, futures missions de l’Arcom sur les contenus… Des outils variés ont été mobilisés pour sensibiliser tous les métiers !

Notre cycle de formation à l’Arcom [1] s’est achevé en apothéose par une conférence Imagine 2050 de deux heures animée par Paloma Moritz, journaliste, et Yasmina Auburtin, consultante nouveaux récits. Lors de cette conférence prospective, la direction, une grande partie des membres du collège et l’ensemble des collaborateurs ont pu être sensibilisés aux réalités scientifiques du changement climatique et aux menaces qui pèsent sur le vivant. Les conférencières leur ont ensuite proposé un état des lieux des nouveaux récits présents dans le paysage culturel français. La question des solutions et des outils disponibles pour porter de nouveaux récits de sobriété et d’écologie dans l’imaginaire collectif a été abordée en troisième partie, avant un temps d’échange final pour creuser des thèmes tels que l’influence des réseaux sociaux et l’évolution du cadre réglementaire.

En amont de cet événement en plénière avec les équipes de l’Arcom, Imagine 2050 avait été mandaté pour former en interne 11 experts des enjeux de transition écologique et des nouveaux récits au sein de la Direction des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale (DPPCS) et de la Direction des études, de l’économie et de la prospective (DEEP).
 
Cette formation sur-mesure de deux journées fut l’occasion d’aborder lors de la première matinée les causes et conséquences du changement climatique puis l’impact environnemental de l’audiovisuel et du numérique, grâce à l’intervention de Stéphane Kersulec, ingénieur audiovisuel, facilitateur de la Fresque du Climat et expert du numérique responsable. L’après-midi, Audrey Boehly, journaliste scientifique, autrice du podcast Dernières Limites sur les limites planétaires, a vulgarisé les enjeux écologiques sous le prisme de la science.

La seconde journée de formation, animée par Béatrice Héraud, journaliste économique spécialisée sur la transition écologique, fut l’occasion d’aborder le rôle des médias et celui de l’Arcom face aux défis écologiques et sociaux. Responsabilité des médias et des annonceurs dans la transformation des imaginaires et des modes de vie, lutte contre le greenwashing, chartes éditoriales dans les rédactions, régulation des contenus, contrats-climat des annonceurs et diffuseurs audiovisuels : de nombreux thèmes ont été explorés afin de donner aux équipes juridiques de l’Arcom une vision holistique des enjeux écologiques et des outils d’évaluation.

 

Cette rentrée 2023 est donc marquée par une montée en expertise de l’Arcom qui s’apprête à présenter devant le Parlement son premier rapport d’évaluation sur les contrats-climat. Un groupe transpartisan de députés réfléchit par ailleurs à une proposition de loi relative au traitement médiatique des enjeux environnementaux [2] qui pourrait aboutir au renforcement des pouvoirs réglementaires de l’Arcom pour lutter contre le climatoscepticisme et la désinformation.

Si vous aussi souhaitez organiser une conférence sur les enjeux écologiques et les nouveaux récits ou une série de formations sur-mesures dans votre organisation, contactez-nous !
 
Découvrez comment nous avons également sensibilisé les collaborateurs d’Altice Media (BFMTV et RMC).
 
 
[1] L’Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Sa régulation s’étend aux plateformes en ligne – réseaux sociaux, moteurs de recherche...
Elle accompagne les transformations du paysage audiovisuel et numérique et exerce ses missions dans l’intérêt de tous, professionnels et grand public. [Source : Site web de l'Arcom]

[2] Découvrir la proposition de loi relative à la responsabilité des médias dans le traitement des enjeux environnementaux et de durabilité initiée par l’Institut Rousseau et l’association Quota Climat.