Imagine 2050 appelle les créateurs et producteurs internationaux à écrire et diffuser de nouveaux récits au festival Séries Mania

"Why we must win the battle of the narrative"

Nous sommes fiers d’avoir inauguré les Dialogues de Lille, rencontres professionnelles du festival international Séries Mania. "L’Audiovisuel dans une nouvelle ère", c’est le thème des Dialogues de Lille du festival édition 2023. Pourquoi nous devons gagner la bataille des récits ? Vaste question pour cette session d’ouverture. La présidente d’Imagine 2050 Magali Payen et le réalisateur Cyril Dion ont lancé un appel aux créateurs, financeurs et diffuseurs de séries TV. Et ceci, après un constat scientifique sans appel, donné par notre conférencière Emma Stokking. Pour rêver autrement, nous avons besoin plus que jamais d’histoires originales, insoupçonnées et inédites, nécessaires pour qu’advienne un avenir pérenne. Former les diffuseurs et les scénaristes à explorer des narratifs inspirants et faire émerger une alternative aux discours nocifs pour le Vivant, nous l’avons déjà fait chez Canal +, TF1, Newen et The Creative Connection. Contactez-nous pour découvrir vous aussi les nouveaux récits !

Regardez l’intervention de la présidente d’Imagine 2050 Magali Payen, de notre conférencière Emma Stokking et du réalisateur Cyril Dion lors des Dialogues de Lille à Séries Mania.

Les séries TV passent-elles le Planet Test ?

Ce partenariat entre Imagine 2050 et Séries Mania est l’occasion pour nous de partager quelques outils utiles pour engager la bataille des imaginaires. Inspiré du test de Bechdel sur la représentation des femmes, le Planet Test permet d’évaluer et de challenger les créations autour de 3 items :

  • L'œuvre reconnaît que le monde naturel existe bien et l’univers fictionnel le représente.
  • Les comportements préjudiciables au Vivant sont présentés comme des traits de caractère négatifs.
  • Au moins un des personnages fait une action pour rendre le monde meilleur.
    Un test utile pour initier un projet, adapter une série, ajuster un scénario… et participer ainsi à la transition écologique dans les récits !

Une personne sur deux veut voir des émissions de télévision et des films de fiction qui incluent des histoires liées à l’écologie.

Selon l’étude Good Energy Stories, analyse pionnière de 37 453 scénarios de télévision et de films américains de 2016 à 2020, une large part du public est ouverte à regarder davantage de représentations climatiques dans les films de fiction et à la télévision.

Près de la moitié des spectateurs déclarent souhaiter plus d'émissions et de films sur l’écologie dans les programmes. Parmi eux, ceux qui espèrent y découvrir des solutions sont 3,5 fois plus susceptibles de dire qu'ils veulent voir des représentations du climat, et les plus intéressés par le climat veulent le voir représenté dans l'action/aventure (45%), le drame (43 %), les genres mystère/thriller (41 %) et la science-fiction/fantasy (43%).

L’étude française Des récits et des Actes, soutenue par l’ADEME, révèle quant à elle que les œuvres culturelles environnementales génèrent en majorité chez les participants des émotions négatives (frustration, peur, colère) alors qu’ils recherchent dans la culture populaire de la joie, de l’intérêt, de la surprise.

Pour en savoir plus, consultez “A glaring absence : the climate crisis is virtually nonexistent in scripted entertainment” et Des Récits et des actes, Etude BVA-Ademe

Ecologie et fiction font-elles bon ménage dans les séries TV ?

Les séries abordent de plus en plus fréquemment la thématique écologique, certes. Mais ces changements sont timides et se limitent souvent à la dystopie. Quand pourrons-nous voir à l’écran des dessins animés, des comédies musicales, des biopic ou même des films d’horreur s’en emparer ? Nous vous proposons un rapide panorama à l’occasion de notre partenariat avec le festival Séries Mania.

“The Rig” et “Swarm”

Dans ces deux thrillers de SF, produits par Prime Video et ZDF/France Télévisions, la nature se rebelle et se venge de l’humain. Gigantesques bancs de poissons, baleine à bosse et brouillard épais inexplicable : c’est dans les fonds marins, berceau de la vie sur Terre encore largement méconnu des humains, que commence la catastrophe.
Notre réserve : okay pour l’alerte sur les conséquences des dérèglements écologiques sur la vie humaine. Mais prêter des intentions à une nature personnifiée et liguée contre les humains, c’est encore et toujours nous en extraire illusoirement. Si nous souffrons de l'effondrement du Vivant en cours c’est parce que nous en sommes partie intégrante !

“Trom” et “A Thin Line”

Un polar scandinave MyCanal / Arte TV et un drame Paramount+ Allemagne où l’activisme d’une jeunesse à bout de nerfs tentée par la désobéissance civile et l’éco-terrorisme n’amène rien de bon aux personnages : la mort pour l’une et la traque policière pour les deux autres ... Elles ont le mérite de traiter avec intensité des questions existentielles les plus pressantes de notre époque mais là encore, on attend aussi des récits de destinées moins tragiques qui témoignent que militer est source de joie !

”Extrapolations”

La série d’Apple TV+ raconte ce à quoi pourrait ressembler le monde à partir de 2037 si rien n’est fait pour contrer ces malheurs : épidémies, feux de forêts immenses, tornades et cyclones, famines et guerres … Le scénariste n’est autre que Scott Z. Burns, qui avait écrit la série Contagion sortie en 2011 à propos d'une pandémie causée par un virus animal, quelques années avant l’épisode récent du Covid-19 dont nous avons encore la mémoire vive.
Mais qu’adviendrait-il si nous décidions de modifier drastiquement nos trajectoires ? La réponse aux prochains épisodes ?