Nous avons participé à la première édition de Com’ for Climate, projet pédagogique ambitieux organisé par l’ESP, l'Ecole Supérieure de la Publicité, pour former ses étudiants aux enjeux de communication durable et mobiliser les jeunes talents au service de la transition écologique.
Notre consultante nouveaux récits Yasmina Auburtin a donné une masterclass sur les nouveaux imaginaires pour 1200 étudiants. Elle a également fait partie du jury récompensant les meilleures campagnes de la catégorie “Activisme” lors de cette compétition pendant laquelle les élèves devaient répondre à des briefs en lien avec la transition écologique. Notre consultante a rappelé l’enjeu sur scène lors de la remise de trophées au Grand Rex : “La créativité a un pouvoir énorme pour faire passer à l’action, pour faire changer les choses. On peut transformer les consommateurs qui sont les cibles en citoyens responsables et fiers de l’être. Jouons sur la fierté de devenir des citoyens responsables. Les ONG et associations ont besoin de cette créativité en cette période où on criminalise ceux qui veulent préserver le vivant. On a besoin de toutes ces forces vives”. Elle a également partagé quelques conseils pour les campagnes activistes au service des ONG. “Il faut d’abord les aider à faire leur propre brief, car elles ne sont pas câblées à le faire comme le font les annonceurs. Il faut considérer que vous disposez de 0 euro et prévoir une pré-campagne qui servira à chercher des financements. Appuyez-vous sur la force du collectif, les alliances sont les alliés de la transformation. Et enfin, beaucoup d’huile de coude, il en faudra des heures de travail !”
Nous soutenons la démarche de l'Ecole Supérieure de la Publicité, rappelée par Eléonore Boccara, maîtresse de cérémonie de la remise de prix : refonte des programmes pédagogiques pour intégrer un parcours obligatoire avec des enjeux sociaux et écologiques, création d’un mastère “Marketing responsable et com éthique” et le projet Com’ for climate. D’après Pierre-Edouard Schmitt, directeur de l’ESP Paris, "ce projet fera, je l'espère, naître des vocations et penser la com’ de manière plus vertueuse tout en prenant conscience de son pouvoir”. C’est un secteur entier qui se met en mouvement autour des sujets de communication RSE, responsable et engagée. L’équipe d’Imagine 2050 continue à mobiliser l’écosystème de la communication et de la publicité par des actions de sensibilisation et de formation des professionnels tout au long de leur carrière.
Regardez la prise de parole de notre consultante pendant la remise des prix au Grand Rex.
Enfin, lisez l'article sur notre blog pour mieux comprendre quelle place pourrait prendre la publicité dans la transition écologique et solidaire.