Faire advenir le futur du brand storytelling à l’agence MNSTR

Quel est le futur du brand storytelling dans la publicité ?

Storytelling MNSTR Yasmina Auburtin

Pour réfléchir au rôle de la publicité dans la transition à venir, nous avons accepté avec plaisir l’invitation de l’agence MNSTR à un événement organisé par MNSTR 3030, l’entité dédiée à la prospective de l’agence de communication. Au programme : une table ronde, des talks et une exposition autour de trois grandes thématiques qui dessinent le futur du brand storytelling. Notre consultante Yasmina Auburtin y a apporté son expertise sur les nouveaux récits de marques.

Comment se mettre en action pour nourrir des imaginaires positifs ? Et si c’était aux marques de réinventer le futur, en bousculant les imaginaires de consommation, en créant de nouvelles représentations de l’engagement et en utilisant leur influence pour mettre en avant les questions écologiques ? Selon Louis Bonichon, directeur de création chez MNSTR, « Les marques ont un rôle à jouer pour contribuer à construire de nouveaux imaginaires plus positifs ». Il ajoute que « Si ces initiatives restent encore niches, elles nous montrent à quel point le futur est un terrain de jeu narratif sans limite ».

Storytelling MNSTR Yasmina Auburtin

Les marques osent peu s’engager sur l’écologie aujourd’hui car c’est encore souvent considéré comme militant. Pourtant, le secteur publicitaire est doublement central dans notre société. D’abord, parce qu’il est en lien avec tous les secteurs d'activité. Ensuite, parce que les messages publicitaires sont omniprésents dans nos vies quotidiennes. L’ensemble des messages commerciaux, sous-tendus par une idéologie commune, construit un discours unifié qui renforce certains types de valeurs, souvent individualistes. Il faut donc soulever la question des représentations et des imaginaires véhiculés dans la publicité. Et cela en continuant à créer du désir mais en changeant son objet : créer l’imaginaire du mieux et du moins. Puisque les représentations des femmes ont évolué, pourquoi ne serait-il pas possible de le faire pour l’écologie ? A ce sujet, lisez l'article sur notre blog pour mieux comprendre quelle place pourrait prendre la publicité dans la transition écologique et solidaire.

S’ouvre alors un nouveau terrain de jeu narratif, de production de récits enthousiasmants et de représentations de modes de vie et de valeurs en harmonie avec la vie. Si vous faites partie de ce secteur clé de l’influence qu’est la publicité, contactez-nous pour vous former aux nouveaux récits !

Storytelling MNSTR Intervention