Yasmina Auburtin était l’invitée du Festival Produrable pour une table ronde sur le rôle de la communication dans la transformation écologique.

Alors que la publicité est pointée du doigt par beaucoup dans le milieu de l’écologie, Yasmina Auburtin, consultante en nouveaux récits pour Imagine 2050, s’est exprimée, lors d’une table ronde organisée pour le festival Produrable, sur le rôle clé que les métiers de la communication ont à jouer dans la transition écologique.

La publicité est pointée du doigt par les associations comme par la Convention des Entreprises pour le Climat. Nouveaux imaginaires, récits collectifs, quel est le pouvoir de la pub ? Qui sont les nouveaux leaders culturels ?

Voici la ligne directrice des questions posées lors de la table ronde organisée durant le festival Produrable, dont Imagine 2050 était partenaire. Étaient réunis pour s’exprimer sur le sujet Gildas Bonnel, Président de Sidièse, Mélissa Giraco Saint-Fort, directrice RSE du Groupe TF1, Lucie Goguillot, Responsable éditorial et formation RSE chez Youmatter, Caroline Darmon, directrice RSE de Publicis France, Mylène Marchat, Directrice Communication & RSE chez Imediacenter et enfin Yasmina Auburtin, consultante en nouveaux récits pour Imagine 2050.
 
Yasmina Auburtin est une ancienne professionnelle de la communication. Aujourd’hui, elle crée et anime des ateliers et des conférences pour former les professionnels de la communication, les publicitaires et les créatifs aux nouveaux récits. Elle accompagne également des auteurs dans l’écriture d’arcs narratifs engagés, et pilote le Mooc Imagine 2050. Lors de cette table ronde organisée à l'occasion du Festival Produrable, elle s’est exprimée sur le rôle clef de la communication dans la transition écologique.

On dit beaucoup que la publicité est la grande fabrique des imaginaires, et donc le bras armé de la surconsommation, et qu’elle est ainsi la responsable de tous ces récits qui nous envoient dans le mur. Mais elle est aussi la réponse : la communication peut se mettre au service de cette transformation.

Si vous souhaitez en lire plus sur la communication durable, découvrez notre entretien sur l’analyse du rôle de la publicité avec Yasmina Auburtin.

Et pour découvrir l’intégralité de la table ronde, elle est disponible en intégralité ici :

Enfin, si vous travaillez pour une organisation spécialisée dans la communication et que vous souhaitez former vos équipes aux nouveaux récits, découvrez l’atelier de design fiction créé par Yasmina Auburtin : « Bienvenue en 2040 » ou contactez-nous !