À l’instar de tous les secteurs culturels, le monde du spectacle vivant a lui aussi un rôle à jouer dans la transformation de notre société, vers un modèle plus durable et plus respectueux du Vivant. Il s’agit de réinventer les messages qui sont véhiculés par les événements culturels en portant de nouveaux imaginaires, et de repenser la conception même des spectacles pour une production plus vertueuse sur le plan environnemental.
Le 23/01/2024
Accompagner le spectacle vivant vers l’écoproduction et les nouveaux récits : formation auprès de La Seine Musicale, TF1 Musique et TF1 Spectacle
Par où commencer une transformation complète vers un modèle plus respectueux de l’environnement ? Imagine 2050 est intervenu auprès des équipes spectacle vivant du Groupe TF1 (TF1 Musique, TF1 Spectacle et La Seine Musicale) pour les aiguiller dans cette démarche.

À l’occasion d’une matinée dédiée, nous avons accompagné les collaboratrices et collaborateurs de La Seine Musicale, TF1 Musique et TF1 Spectacle, dans cette démarche. Avec la conférence Imagine 2050, Côme Girschig a tout d’abord présenté les bases scientifiques pour comprendre les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés. Il a mis en lumière la façon dont le spectacle vivant s’inscrit dans les enjeux écologiques, et a abordé son pouvoir d’influence, ainsi que l’importance à accorder aux nouveaux récits.
Valérie Bonnard, notre experte en éco-production, a ensuite souligné dans une seconde conférence l’importance de repenser à tous les niveaux la façon de faire du spectacle vivant pour limiter l’impact environnemental : qu’il s’agisse de favoriser l’accès à la salle en transports doux (en aménageant un espace à vélos par exemple), du choix du papier pour impression responsable des billets, de la façon de concevoir des costumes ou encore d’éclairer sans émettre trop de gaz à effet de serre.

Suite à ces deux interventions, les équipes de TF1 Musique, TF1 Spectacle et de La Seine Musicale ont pu réfléchir et travailler sur un plan pour se transformer, lors d’un atelier participatif en petits groupes animé par nos experts Côme Girschig, Valérie Bonnard et Laurent Esposito. L’objectif de cet atelier en intelligence collective n’est pas de présenter un plan préconçu. Il s’agit d’accompagner les équipes dans leur réflexion afin qu’elles se fixent elles-mêmes des objectifs de transition ambitieux, alignés à la fois avec les enjeux climatiques et avec les enjeux propres à leurs métiers. Elles ont ainsi pu faire émerger des objectifs prioritaires pour les prochains mois.
Sandrine Mouras, directrice de TF1 Musique et TF1 Spectacle, témoigne ainsi :

Cette formation a le mérite d’aborder les sujets de façon pragmatique et positive et nous permet aujourd’hui de définir une feuille de route pour notre pôle plus précise et d’embarquer toute l’équipe. Je reçois de nombreuses propositions et initiatives de l’équipe pour écoproduire et nous avons lancé notre premier chantier sur un nouveau show.
Si votre organisation souhaite elle aussi être accompagnée dans sa transformation écologique, contactez-nous !
Découvrez également comment nous appliquons nous-mêmes les principes de l’écoproduction et de la responsabilité des leaders culturels dans cette interview sur la production à impact avec Magali Payen, fondatrice d’Imagine 2050, ainsi que dans ce dossier sur l’écoproduction de notre court-métrage labellisé Ecoprod : BAKELITE.