Nous sommes fiers de vous annoncer notre nouvelle collaboration avec Publicis Groupe. Notre cap ? Accompagner les créateurs là où sont les audiences, pour avoir le plus d’impact possible. Puisque la communication participe de la culture collective, elle a un rôle essentiel à jouer dans les transitions. C’est pourquoi Publicis, leader de la communication en France et à l’international, constitue un partenaire idéal pour notre stratégie d’influence.
Publicis Groupe choisit de s’allier à Imagine 2050 pour inaugurer un nouveau volet de son programme NIBI « No Impact for Big Impact », portant sur les « Nouveaux récits et imaginaires collectifs ». Le groupe publicitaire souscrit au MOOC Imagine 2050 qui sortira prochainement. En finançant sa production, l’entreprise bénéficiera de cette formation en e-learning pour toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs dans le monde. Ils se formeront à la nécessité de bâtir de nouveaux imaginaires et récits collectifs à travers des outils et des cas inspirants pour irriguer les productions de contenus.
Accompagner Publicis, leader de la communication à l’international sur les nouveaux récits ? Challenge accepté !
Imagine 2050 accompagne Publicis Groupe sur les « Nouveaux récits et imaginaires collectifs »
Notre accompagnement se décline en trois axes. Premièrement, conscientiser les publicitaires sur leurs pouvoirs d’influence immenses et leur responsabilité conséquente face à l’urgence et la gravité de la situation écologique. Deuxièmement, les former grâce à un cadre de compréhension des enjeux environnementaux et à une grille de lecture sur la compatibilité avec les limites planétaires des représentations qu’ils véhiculent. Troisièmement, produire des récits enthousiasmants qui embarquent les publics vers la transition.
C’est par la journée “Nouveaux récits et imaginaires collectifs” que nous avons entamé cette alliance. A cette occasion, nos conférenciers Côme Girschig et Yasmina Auburtin ont animé la conférence Imagine 2050 à l’attention de 300 créatives, créatifs et planneurs stratégiques. Merci à Caroline Darmon, directrice RSE de Publicis France et à Marco Venturelli, directeur de création, d’avoir soutenu publiquement la démarche de mobilisation vers laquelle nous emmenons le groupe. Nous avons également invité Stéphane Cazes, réalisateur du film Les Têtes Givrées, à partager avec la salle son expérience de création d’un film feel good écologiste. C’est bien la preuve qu’il est possible d’aborder les thématiques de la fonte des glaces et de l'activisme avec légèreté et humour !
Cette intervention fut l’occasion d’échanger avec les publicitaires présents dans la salle lors d’un temps de questions/réponses. Face au doute sur l'efficacité de la pédagogie clandestine pour sensibiliser aux enjeux écologiques, nous avons répondu qu’il faut trouver un équilibre entre différentes façons d’adresser le sujet. Ce peut être fait de manière plus ou moins frontale, que l’écologie soit au cœur de l’intrigue ou à la marge. Pour émouvoir différentes formes de sensibilité, utilisons une biodiversité de tonalités, de genres et de personnages auxquels s’identifier ! En bref, des échanges intéressants et constructifs pour monter en compétence collectivement sur ces enjeux. Lisez notre article sur le blog pour mieux comprendre quelle place pourrait prendre la publicité dans la transition écologique et solidaire.
Lors du Positive Talk “Nouveaux récits et imaginaires collectifs : soft power de la culture et de la communication ?” animé par le journaliste-animateur Nicolas Rossignol, Yasmina Auburtin a partagé ses recommandations pour produire des fictions qui donnent du sens, et ceci aux côtés de Valérie Zoydo, auteure, réalisatrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires, d’Amélie Deloche, fondatrice de Post Influence et de Paye ton Influence, de Carole Le Berre, conseillère éditoriale chez France Télévisions, d’Audrey Dana, scénariste, comédienne et réalisatrice et de Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, auteur du livre “Le Bug Humain” et rédacteur en chef de “Cerveau et Psycho”.
Merci enfin à Agathe Bousquet, présidente de Publicis France, qui souhaite accélérer le changement et qui a accompagné le lancement de notre collaboration par un discours mobilisateur. Elle a notamment déclaré qu’aujourd’hui les marques sont prêtes à emmener leurs clients à moins consommer, mieux consommer et dé-consommer. Selon elle, la première question à se poser dans le cadre d’un brief doit être “Est-ce que cela amène à mieux consommer ou seulement à consommer bêtement et méchamment ?”. Retenons que “Plus on veut aborder des sujets à impact, plus on doit être créatif, car on ne peut pas se permettre d'être ennuyeux sur ces thématiques.” Elle finit par résumer l’essentiel en trois points : “C’est important, on sait le faire et les gens attendent cela de nous !”