Laurent Esposito, Directeur d’Imagine 2050, invité du Groupe TF1 pour une table ronde sur la façon d’engager les Français dans la transition écologique

Un an après la parution de leur feuille de route climat, les équipes Info du Groupe TF1 sont revenues à l’aide d’experts sur le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour engager les Français dans la transition écologique, notamment en tant que première chaîne nationale.

À l’automne 2022, la Direction de l’information du Groupe TF1 faisait paraître sa feuille de route Climat. Comme en écho à l’appel du GIEC, qui insiste dans son dernier rapport sur le rôle crucial des médias dans la transformation écologique de la société, le groupe audiovisuel avait annoncé mettre en place de multiples mesures pour augmenter et améliorer son traitement de l’écologie. Parmi elles, le lancement de la signature « Notre Planète », la création d’un Comité d’experts Environnement ou encore la formation de l’ensemble de ses 400 journalistes aux enjeux écologiques et sociaux, confiée à Imagine 2050.

Un an plus tard, TF1 présentait son premier bilan lors d’une matinée spéciale dans son auditorium, au siège à Boulogne-Billancourt. Au programme : une performance musicale d’Olivia Gay, une prise de parole du Secrétaire général à la transition écologique, Antoine Pellion, la présentation d’une étude menée par TF1 sur le rapport des Français et Françaises à l’écologie et enfin une table ronde à laquelle était invitée Laurent Esposito, Directeur d’Imagine 2050, pour répondre à la question centrale de la matinée : comment engager les Français dans la transition écologique ?
 
À ses côtés sur scène, Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche en sociologie au CNRS (CSO-Sciences Po) et membre du Haut Conseil pour le Climat, Olivia Gay violoncelliste et ambassadrice ONF (« Agir pour la forêt ») et Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
 
Les quatre intervenants ont eu l’occasion de répondre aux questions de Christelle Chiroux, Directrice adjointe au sein de la Direction de l’information de TF1. Ils sont ainsi revenus sur l’inquiétude intergénérationnelle des Français et Françaises vis-à-vis du changement climatique, sur la nécessité d’impliquer et de transformer tous les secteurs, sur les façons les plus efficaces de parler d’écologie et sur le rôle crucial des médias comme TF1, LCI ou le site TF1 Info, qui doivent informer, promouvoir les bonnes pratiques et impulser l’engagement des citoyens et citoyennes.

Ce que l’on retient de cette matinée ? La prise de conscience grandissante et l’intérêt majoritaire pour les questions écologiques de la part de Français et Françaises, de tous les âges et de tous les milieux sociaux, comme l’a rappelé Xavier Piechaczyk, s’appuyant sur une étude menée par RTE.
 
Il est cependant apparu que cette volonté d’adopter des comportements « plus écolo » est encore malheureusement souvent freinée par un sentiment d’impuissance face aux décisions politiques et aux industries, ainsi qu’une difficulté à savoir par où commencer et comment agir. Sophie Dubuisson-Quellier a ainsi insisté sur les difficultés systémiques auxquelles les citoyens et citoyennes sont confronté.e.s. L’occasion de remettre l’accent sur le rôle essentiel des journalistes qui doivent s’emparer des sujets environnementaux et sociaux et offrir du contenu détaillé et en mettant en avant les solutions existantes.
 
Découvrir comment Imagine 2050 forme les journalistes de TF1, LCI et TF1 Info !

Fort de l’expertise d’Imagine 2050 qui accompagne de nombreuses rédactions (Le Parisien, AFP, Géo, RTL NL), Laurent Esposito a insisté sur 3 points :

  • aider les journalistes à comprendre la complexité systémique des enjeux écologiques,
  • leur donner des bases solides sur les ordres de grandeur pour éviter qu’ils ne se rendent complices de greenwashing,
  • et ne jamais perdre de vue les questions de justice sociale qui sont clés quand on traite des causes et des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines et plus globalement le Vivant.
     
    Il reste encore du chemin à parcourir avant d’arriver à un traitement suffisant, aussi bien en quantité qu’en qualité, de l’écologie par les médias, cependant ce premier bilan du groupe TF1 est très encourageant !

Si vous aussi vous êtes un leader culturel et souhaitez impulser des changements systémiques, découvrez nos offres de formation ou contactez-nous !