Après un trimestre de formation climat pour les journalistes du Parisien, où en est-on ?

Depuis la rentrée 2023, Imagine 2050 a recommencé à former l’ensemble des journalistes du Parisien au traitement de l’écologie. Qu’ont apporté ces premiers mois de formation au sein de la rédaction ?

Sophie Roland, Audrey Boehly, Cécile Cazenave, Loup Espargilière et Juliette Quef, toutes et tous journalistes et formateur.rice.s, ont repris en septembre les formations au Parisien pour donner à l’ensemble de la rédaction les clefs du traitement de l’information écologique.

L’objectif des formations Journalisme et Climat d’Imagine 2050 est de permettre aux journalistes de toutes les rubriques, de l’Économie à la Culture en passant par les Sports ou la Politique, de s’approprier les enjeux écologiques et sociaux et de les intégrer avec justesse dans leurs articles.
 
Adopter une approche transversale de l’écologie dans les médias permet d’aider à comprendre les liens étroits entre chaque aspect de nos modes de vie et le changement climatique. C’est ce que l’on appelle la compréhension systémique des enjeux. Elle est nécessaire au bon traitement de l’information écologique, et malheureusement encore trop peu développée dans les rédactions.
 

L’approche systémique est l’un des accents de nos formations journalistiques au Parisien. Ces journées se veulent éducatives, participatives et surtout inspirantes.

La formation commence avec un résumé des connaissances en sciences du climat et de l'environnement. Nous abordons les enjeux sociaux, de biodiversité ou encore les limites planétaires. Elle se poursuit avec l'étude d'exemples concrets d’articles de presse plus ou moins réussis.
 
Les outils, ressources et méthodes qui permettent d’améliorer le traitement de l’information écologique, à l’instar du journalisme de solutions, sont ensuite présentés par les formatrices et formateurs. Enfin, les journalistes terminent la session de formation en mettant les mains à la pâte : ils sont invités à imaginer, dans une conférence de rédaction fictive, le traitement d'un ou plusieurs sujets d’actualité en y intégrant les éléments d’écologie qui y sont liés. L'occasion, pour les participants, de prendre conscience de l'importance du choix de l’angle, du choix des experts à interroger ainsi que des éléments de preuve qui permettent d'évaluer une solution présentée comme écologique par son promoteur.

Le résultat ?

À l’occasion de notre dossier spécial sur la responsabilité des médias, Laurence Voyer, directrice adjointe des rédactions au Parisien, est revenue sur les transformations qu’elle a déjà pu observer dans le quotidien, ses suppléments et sur le digital.

Les propositions de sujets pour notre supplément « Ma Terre » émanent de bien plus de services qu’avant, du supplément Économie par exemple. On voit qu’il y a un enthousiasme pour trouver des angles.

Nous vous invitons vivement à découvrir l’entretien complet, dans lequel elle et d’autres experts et expertes des médias (Julien Roux, grand reporter chez TF1, Géraldine Van Hille de l’Arcom, Eva Morel de QuotaClimat, Béatrice Héraud et Sophie Roland, journalistes et formatrices) nous expliquent comment produire un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique !

Les formations Journalisme & Climat d’Imagine 2050 continuent au Parisien afin que l’ensemble de la rédaction soit formé aux enjeux environnementaux.
 
Sophie Roland forme également avec Imagine 2050 tous les journalistes de la rédaction du Groupe TF1. L’objectif est le même : assurer un traitement systémique de l’écologie dans les médias pour qu’ils informent justement sur les causes, les conséquences et les solutions, et encouragent la transformation de notre société vers un modèle respectueux du Vivant.

Si vous aussi souhaitez former les journalistes et cadres de votre rédaction, contactez-nous !