Fermez les yeux et imaginez un monde en 2030 où nous aurions infléchi positivement les tendances alarmistes de 2022. Et demandez-vous : comment avons-nous réussi ?
Comment s’est bâtie bon gré mal gré cette société plus respectueuse de tous les êtres vivants et de la dignité humaine ? Il en aura fallu du courage, de l’audace et surtout beaucoup d’imagination pour surmonter les crises. Événements météorologiques extrêmes et fréquents, épuisement des ressources à l’origine de graves conflits, effondrement économique… c’était pas gagné ! Mais vous faisiez déjà partie de celles et ceux qui avaient compris que notre mythe fondateur était en bout de course, qu’il était grand temps d’en inventer un nouveau.
Retour en 2022.
La norme sociale que vous aimeriez déconstruire ? L’american way of life (devenu le mode de vie occidental) où consumérisme et individualisme débridés ont façonné un modèle qui nous envoie dans le mur des limites planétaires. Un rêve sublimé par la créativité artistique et le pouvoir des images : celle de l’industrie du cinéma qui a dessiné nos rôles modèles et celle de la publicité qui rend désirable une panoplie de produits et services dont nous n’avons fondamentalement pas besoin !
Des clés pour agir :
Se déconstruire autour d’une Fresque.
Inviter ses ami.e.s, sa famille, ses collaborateur·rice·s à participer à une Fresque du Climat, de la Biodiversité, des Nouveaux Récits ou de la Mécanique Sexiste, c’est un peu comme rebooter un ordinateur et redémarrer sur un nouveau logiciel.
Dans la première partie de cet exercice ludique d’intelligence collective, les participant·e·s sont invité·e·s à relier des cartes, conscientisant ainsi la dynamique des causes jusqu'aux effets qu’il nous appartient de faire changer. Dans la deuxième, il s’agit d’écrire son propre scénario de transition, en prenant des engagements ou en écrivant son utopie lucide, un idéal atteignable, qui donne envie de construire dès aujourd'hui le monde de demain.
Convoquer l’artiste qui sommeille en nous.
Par la mode, la musique, la fiction, les récits publicitaires, le design, l'édition... le "monde d'après" a besoin d'être imaginé, raconté, sexyfié pour se rendre désirable aux yeux de toutes et tous. Et en tant qu'acteur·rice des industries culturelles ou créatives, c'est donc le moment de mettre vos compétences en storytelling au service d'un “new normal” dicté par la sobriété ! Promouvoir de nouvelles façons de s’alimenter, se déplacer, de faire société… en prenant bien soin de laisser au vestiaire les discours anxiogènes, culpabilisants ou trop techniques.
Devenir facilitateur de la transition.
La compétition, c’était le monde d’avant. Place aux coalitions !
Vous pouvez agir au sein de votre écosystème en convoquant et en coordonnant les diverses parties prenantes autour d’objectifs stratégiques communs afin de mobiliser massivement et éviter la dispersion. Un rôle qu’avait endossé le mouvement On Est Prêt en 2018, en mobilisant des artistes influents autour d'ONG déjà fédérées. Pendant un mois, ils et elles ont raconté leur joie de faire un peu, beaucoup, passionnément pour le climat pour enfin aboutir à la pétition la plus signée de France : l’Affaire du Siècle. C’était une belle victoire politique et surtout culturelle : elle a réveillé l'espoir chez plus de 2 millions de français·e·s (dont vous faisiez peut-être partie) et nourri l'énergie pour continuer à résister et créer.
Besoin de plus d'inspiration ?
Découvrez les autres profils :
-
Votre solution radicale : la décroissance !
-
Votre solution radicale : se reconnecter à l'essentiel !
-
Votre solution radicale : la révolution !
Pour d'autres sources utiles, écrivez-nous avec l'objet "Radical".